Béatrice Brout
Directrice de la formation et professeure principale, Béatrice Brout a plus de 40 années de pratique théâtrale, de mise en scène, de direction d’acteur.
Sa recherche dans la mise au point des techniques de l’acteur s’est faite tout d’abord à travers l’école de Bernard Bimont en 1974 où elle fut première assistante. Elle comprend durant toute cette période le rôle essentiel de la respiration dans l’art du jeu d’acteur.
Béatrice Brout met au point tout un système illustré de nombreux exercices pour que le corps vécu devienne le corps parlé.
Depuis lors elle ne cesse de donner des cours privés à des avocats, à des politiciens, à des chefs d’entreprise, à des étudiants préparant un doctorat, et à bien d’autres personnes confrontées à des problèmes d’élocution.
Daniel Kieffer, fondateur du Collège Européen de naturopathie Holistique (CENATHO), Reconnaissant en Béatrice Brout ses talents de pédagogue en matière de techniques vocales lui demandera d’animer certains de ses stages et l’engagera à donner des conférences sur l’art du jeu d’acteur à « L’homme et à la connaissance » Boulevard Malesherbes à Paris.
Une formation selon les méthodes de l’Actors Studio qui sont les enseignements de Stella Adler
En 1978, Béatrice Brout rencontre Andreas Voutsinas, assistant depuis 20 ans de Lee Strasberg, éminent professeur de l’Actors Studio aux États-Unis.
Les méthodes de Lee Strasberg et son travail à l’Actors Studio vont servir de base à sa réflexion sur le jeu d’acteur. Mais sa recherche approfondie et sa pratique du jeu d’acteur la conduiront aux certitudes de Stella Adler pour qui le rôle de l’imagination est la grande idée de l’art du jeu d’acteur. Il s’agit de comprendre comment elle induit l’acteur vers une affirmation du personnage dans ce qu’il y a de plus vrai.
Rencontre avec Peter Brook et Jean-Claude Carrière
Béatrice Brout rencontrera à cette même période Peter Brook qui la dirigera dans « Mesure pour Mesure » de William Shakespeare. Elle partira en tournée dans sa troupe dont « Ubu Roi » et « Mesure pour mesure » seront à l’affiche.
En 1997, Peter Brook et Jean-Claude Carrière lui confieront les droits de « La Conférence des oiseaux », récit théâtral de Jean-Claude Carrière, adapté de l’œuvre du poète persan Farid-Uddin Attar « Mantic Uttaïr » traduit en français sous le titre « Le langage des oiseaux ».
La création de « Béatrice Brout Atelier d’Acteurs »
En 1994, Béatrice Brout fonde le Théâtre de l’Avancée qui deviendra l’Ecole Internationale de Théâtre Béatrice Brout pour être à ce jour Béatrice Brout Atelier d’Acteurs.
Aujourd’hui, Béatrice Brout coache de nombreux acteurs pour le cinéma et pour le théâtre.
On retiendra deux séries toutes récentes diffusées sur TFI et Netflix. « Une mère parfaite » 4x52mn et « les Combattantes »8x52mn.
Dans « Une mère parfaite » elle coache le rôle principal : Anya.
Dans « Les combattantes » Elle coache le rôle : Juliette.
L’ESRA : Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle – Les métiers du cinéma et de l’audiovisuel en France, l’ont sollicitée durant 10 années (2010 -2020) pour aborder avec ses étudiants réalisateurs de 3ème année la question pratique de la direction d ‘acteur.
Elle fut également en charge de créer les sujets d’examen relatifs à la direction d’acteur. Examen valant diplôme d’état.
Une école d’acteurs récompensée de 3 Masques d’Or
Les 9ème, 10ème, 12ème éditions du Guide du comédien récompensent Béatrice Brout de trois Masques d’Or.
Le Masque d’Or « Coup de cœur » pour son approche de l’art dramatique, le Masque d’Or du « Dynamisme artistique », le Masque d’Or « La meilleure création d’école ».
Anciens élèves de Béatrice Brout
Actrice, elle joue les grands auteurs
Macha dans Les trois sœurs d’Anton Tchekhov, Dorine dans Tartuffe de Molière. Poséidon dans Les troyennes d’Euripide, Lucrèce Borgia de Victor Hugo.
Madame Lepage dans Les gaillardes épouses de Windsor, Dame fourbue dans Mesure pour mesure, de William Shakespeare.
Jeanne la folle dans Le Cardinal d’Espagne de Henri de Montherlant, La Femme juive dans Grand-peur et misère du 3ème Reich de Bertolt Brecht. La Huppe dans la Conférence des oiseaux, récit théâtral de Jean-Claude Carrière et de Peter Brook.
Elle a interprété de nombreuses poésies de Victor Hugo telles que « Booz endormi » dans La légende des siècles, « La plume de Satan » dans La fin de Satan, « A Villequier », « le Mot », etc.
Elle joue aussi dans des comédies :
La peur des coups de Georges Courteline, Feu la mère Madame de Georges Feydeau, On passe dans huit jours et Le renard et la grenouille de Sacha Guitry.
Le défunt de René de Obaldia. La délaissée de Max Maurey.
Metteur en scène, elle réalise entre autres œuvres
- La conférence des oiseaux, Récit théâtral de Jean-Claude Carrière et de Peter Brook.
- Être ou n’être pas, d’après des œuvres de William Shakespeare.
- Victor Hugo, l’homme du verseau, textes de Victor Hugo.
- La ballade d’Isis et D’Osiris, spectacle chorégraphique conçu par Jean-Christophe Faudot et Béatrice Brout.
- Le Miroir Magique, conte musical conçu et réalisé par Jean Brisson et Béatrice Brout.
- Vers un langage d’amour universel d’après Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et d’après Ruy Blas de Victor Hugo.
- Des plaisanteries de Tchékhov : Une demande en mariage, L’ours, Les méfaits du tabac.
- La délaissée de Max Maurey.
- Monsieur Badin, La peur des coups, Le Gora de Georges Courteline.
- On passe dans huit jours, Le renard et la grenouille, Mémoires d’un tricheur de Sacha Guitry.
Conférencière, elle anime des événements sur l’art du jeu d’acteur
À ce jour, Beatrice Brout réalise des événements sur la mission de l’art, anime des conférences sur l’art du jeu d’acteur, coache de nombreux acteurs, et dispense un enseignement au sein de sa structure riche de sa très grande expérience.