Les Sessions-Acting - Méthodologie

Béatrice Brout Atelier d'Acteurs dispense un système de formation solidement étayé puisqu'il repose sur les outils du monologue intérieur empruntés aux méthodes de Lee Strasberg qui a été Directeur de l'Actors Studio.

Elle met également l'accent sur un travail spécifique du corps permettant à l'acteur d'approcher cette liberté qui caractérise un jeu vivant.


Le jeu de l'acteur impose une mobilisation de toutes les ressources physiques et psychiques de l'être humain. Autrement dit de toutes les ressources de la respiration et de l'imagination. La respiration et l'imagination sont les deux leviers les plus puissants de l'art de jouer.

II s'agit de transmettre dès le départ de la formation d'un acteur et aussi débutant soit-il, la notion du vrai car jouer c'est l'art de ne pas tricher.

Tout dans le jeu doit être spontané et parfaitement contrôlé par l'acteur.
Reste donc la grande question : comment ne pas jouer ?


Béatrice Brout développe toutes les ressources de la respiration en passant par la relaxation et l'apprentissage de techniques très approfondies formant la caisse de résonance. Il est nécessaire d'entendre la respiration autrement que purement diaphragmatique et mécanique.

La véritable respiration crée la caisse de résonance permettant au corps lui-même de parler. Elle est la gymnastique essentielle de l'acteur.
Dès lors que le corps parle l'acteur n'est plus dans l'idée qu'il se fait des choses, entre autre dans l'idée qu'il se fait du sentiment.

Tous les états psychologiques que l'acteur déploie dans le sens de la scène à jouer, de la situation qui doit prendre place sont fonction de son imagination. L'imaginaire de l'acteur se révèle alors comme un muscle grandissant par la pratique des outils du monologue intérieur : la mémoire sensorielle, la mémoire affective, les mémoires émotionnelles.
Ces mémoires convoquent "Le Penser Vrai" sur la scène.

Un acteur doit être conditionné à réagir constamment à des stimuli imaginaires garants de concentration, d'impulsion et de conviction, parce que "L'imagination reçoit en retour la force qu'elle a appelée selon le modèle qu'elle a choisi" P.C. Renard.

Et l'impulsion générée par l'imagination est toujours issue du centre moteur de l'acteur que l'on appelle le centre Hara, l'expression du monde du Vrai. Et être dans le monde du Vrai implique irrémédiablement le monde des circulations du dedans, celui du souffle.

Quand un acteur tient la réalité intérieure de son texte, il en a le souffle. Et il est une flamme au bout du chemin quand la parole, le regard, la couleur émotionnelle fusionnent avec le verbe de l'acteur autrement dit avec le Vrai.

Chaque fois que l'acteur tire une force de son monde intérieur, grâce à son pouvoir d'imaginer, pour former la réalité intérieure de son texte et l'exprimer, il la tire de son propre verbe. Le monde du vrai.

Inspirée par les travaux de Lee Strasberg, Béatrice Brout rend à l'acteur sa flexibilité. Et lui dit qu'il est un sculpteur d'énergie par son imagination et un athlète de l'émotion par la respiration.

En complément du coaching exercé par Béatrice Brout sur ses étudiants, ont lieu des Master-classes d'improvisation, de cinéma, de chant, de langage du corps qui visent à libérer l'acteur, à lui faire découvrir son champ des possibles, et enfin à croître sa palette.




Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to Twitter

Formés par Béatrice


Bérénice Marlohe


Eric Monjoin


Amelle Chahbi

Inscriptions

L'entrée chez Béatrice Brout Atelier d'Acteurs s'effectue sur audition et entretien.

Au-delà de l'audition la motivation et le travail sont les critères absolus de sélection.

Appeler tout au long de l'année pour prendre rendez-vous.

Téléphoner au :
06 15 13 43 75


Contact