Béatrice Brout Ateliers d'Acteurs : le programme des cours

Méthodologie Béatrice Brout

Grande professionnelle de la respiration dans l'art de jouer, Béatrice Brout en développe toutes les ressources en passant par la relaxation et l'apprentissage de techniques très approfondies formant la caisse de résonance. Il est nécessaire d'entendre la respiration autrement que purement diaphragmatique et mécanique. La véritable respiration crée la caisse de résonance permettant au corps lui-même de parler. Elle est la gymnastique essentielle de l'acteur. L'acteur doit en avoir une maîtrise totale. Dès lors que le corps parle, l'acteur n'est plus dans l'idée qu'il se fait des choses, entre autre dans l'idée qu'il se fait du sentiment.

Egalement grande professionnelle dans la maîtrise du pouvoir intérieur et créateur de l'imagination, Béatrice Brout rend à l'acteur sa flexibilité en le conditionnant à réagir constamment à des stimuli imaginaires. L'imaginaire de l'acteur se révèle alors comme un muscle grandissant par la pratique des outils du monologue intérieur empruntés aux méthodes de l'Actors Studio : la mémoire sensorielle, la mémoire affective, les mémoires émotionnelles. Toutes ces mémoires convoquant le penser vrai sur la scène.

La formation Béatrice Brout est pour tous : débutants, avancés et professionnels.
Les outils proposés par la formation Béatrice Brout valent pour toute la vie. Ils donnent à l'acteur sa capacité à savoir s'utiliser soi-même et font de lui une réelle force à proposer.

Formations professionnelles

Première année : un acteur se prépare

C'est une mise au point des techniques de l'acteur qui comporte deux parties : le travail sur soi et le travail sur le rôle. La première année du programme est consacrée au travail sur soi.

La respiration, la voix et le texte

Il s'agit pour l'étudiant de développer son instrument. Le corps doit devenir une caisse de résonance pour le psychisme. Il est donc essentiel pour l'étudiant qu'il s'exerce afin d'obtenir de son corps la flexibilité qui lui est nécessaire pour jouer.
Les exercices portent sur la relaxation, la posture, l'alignement, la respiration, la prononciation, et le rôle majeur de l'articulation.
La précision, la clarté, le tempo et le rythme sont autant de points sur lesquels l'étudiant doit s'arrêter pour parler correctement et offrir sa transparence au texte. L'acteur doit s'entendre et s'écouter pour qu'en aucun cas l'énergie vocale ne supplante les énergies du psychisme.

Approche des outils du monologue intérieur

La mémoire sensorielle, la mémoire affective, les moments privés, l'improvisation, le chant, le langage du corps, et d'autres exercices portant sur la relaxation, la concentration et l'observation, mettant l'accent sur la différence essentielle qu'il y a entre regarder et voir ou encore écouter et entendre donneront à l'acteur cette capacité à savoir s'utiliser lui-même autrement dit une présence à lui-même, à ses partenaires, à son environnement.

L'étudiant aborde dès la première année le travail scénique. Il apprend les obligations de l'acteur vis-à-vis du texte.

Jeu face caméra
Dès la première année l'étudiant se mesure à sa propre image, il travaille des scènes de cinéma et il est confronté aux rushes de sa prestation.
Master-class d'improvisation
Master-class de chant
Master-class de langage du corps


Deuxième année : devenir un professionnel de tous ses moyens

"L'acteur doit être conscient du conditionnement de ses impulsions jusqu'à l'expression" Lee Strasberg

La respiration, la voix, le son et la parole

En deuxième année, la respiration, la voix, le son et la parole se plient aux exigences des textes. L'étudiant doit apprendre à apprivoiser et à plier le mot à sa volonté et par le corps.
"Le corps doit avoir une idée claire des choses" Lee Strasberg

Armé des techniques fondamentales de l'art de jouer l'étudiant va désormais s'attacher à comprendre la préparation d'un rôle.

Il doit apprendre à se conditionner de façon à éveiller en lui une vie intérieure qui permet au texte de sortir librement porteur de sentiments authentiques.
L'étudiant apprend les principes de l'analyse d'un texte. Il doit fouiller son texte pour le bien comprendre, pour y trouver les processus de vie et y capter une logique d'énergie. Il va développer son aptitude à créer un comportement, et comprendre que la recherche de la sincérité d'un texte l'engage à se fréquenter lui-même pour dévoiler sa plus secrète intimité. Il va s'éprouver dans sa nature profonde pour que jaillissent en lui les éléments nécessaires à l'élaboration des sentiments exigés par le texte.
Super objectif, objectif, action, rythme, transitions, obstacles, justifications, circonstances prioritaires, activités quotidiennes, tâches à accomplir, et éléments du personnage seront autant d'axes de réflexion auxquels l'étudiant sera confronté pour explorer la réalité intérieure du personnage et pénétrer dans les replis du rôle.

Direction d'acteur

Le directeur d'acteur doit se faire comprendre de l'acteur pour obtenir le résultat escompté, et l'acteur doit savoir s'utiliser lui-même. Il s'agit donc d'acquérir un langage et des méthodes qui leur permettent de bien se comprendre, et d'explorer ensemble les possibilités de liberté qui leur sont offertes dans le cadre précis de la mise en scène.

Jeu face caméra
Travail devant la caméra
Approche de la technicité d'un tournage
Master-class Improvisation
Master-class Chant
Master-class langage du corps


Préparation d'un spectacle de fin d'année

Troisième année

Travail de scènes de théâtre et de scénarios de cinéma.
L'étudiant doit proposer un travail avec plus de détails, plus de précision, plus de sensibilité, plus de lisibilité pour le spectateur.
L'étudiant devenu acteur va aiguiser ses expériences et suivre des trainings par des Sessions-Acting qui visent la continuité dans l'application des méthodes.
Cette troisième année va aiguiser les expériences de l'étudiant devenu acteur.
Le but de cette troisième année comprendra des sessions de trois mois, et plus particulièrement l'utilisation des outils du monologue intérieur.
C'est l'année où l'acteur doit assimiler le rapport juste qu'il doit y avoir entre l'impulsion et l'expression.
Motivé par des choix actifs l'acteur utilisera "l'émotion juste et juste l'émotion" qu'il aura su créer. Il s'exercera encore et toujours à développer sa capacité à penser réellement sur la scène afin d'obtenir l'aisance de moments privés dans un contexte public.

Coaching privé

Leçons particulières.
Préparation aux auditions.
Travail sur des rôles en préparation.
Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to Twitter

Récompenses

Trois Masques d'Or par le Guide du Comédien.

Un des Masques d'Or de l'Ecole Internationale de Théâtre Béatrice Brout Masque d'Or "Coup de cœur"
9ème édition
Masque d'Or du "Dynamisme artistique"
11ème édition
Masque d'Or de "La meilleure création d'école, qui est le Masque d'Or du meilleur court-métrage." 12ème édition

Inscriptions

L'entrée chez Béatrice Brout Atelier d'Acteurs s'effectue sur audition et entretien.

Au-delà de l'audition la motivation et le travail sont les critères absolus de sélection.

Appeler tout au long de l'année pour prendre rendez-vous.

Téléphoner au :
06 15 13 43 75


Contact

Répétitions

Professeurs

Michaël Beaufrère

Approche d'un tournage

Sorën Prévost

Travail devant la caméra

Philippe Lelièvre

Improvisation

Spectacle fin d'année

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand - Spectacle 2014



Les Noces rebelles de Sam Mendes - Spectacle 2014