Béatrice Brout Ateliers d'Acteurs : méthodologie

« Devenir un professionnel de tous ses moyens.
C'est une mise au point des techniques de l'acteur
Pour une capacité à savoir s'utiliser soi-même. »

Grande professionnelle de la respiration dans l'art de jouer, Béatrice Brout en développe toutes les ressources en passant par la relaxation et l'apprentissage de techniques très approfondies formant la caisse de résonance. Il est nécessaire d'entendre la respiration autrement que purement diaphragmatique et mécanique. La véritable respiration crée la caisse de résonance permettant au corps lui-même de parler. Elle est la gymnastique essentielle de l'acteur. L'acteur doit en avoir une maîtrise totale. Dès lors que le corps parle, l'acteur n'est plus dans l'idée qu'il se fait des choses, entre autre dans l'idée qu'il se fait du sentiment.

Egalement grande professionnelle dans la maîtrise du pouvoir intérieur et créateur de l'imagination, Béatrice Brout rend à l'acteur sa flexibilité en le conditionnant à réagir constamment à des stimuli imaginaires. L'imaginaire de l'acteur se révèle alors comme un muscle grandissant par la pratique des outils du monologue intérieur empruntés aux méthodes de l'Actors Studio : la mémoire sensorielle, la mémoire affective, les mémoires émotionnelles. Toutes ces mémoires convoquant le penser vrai sur la scène.

Les outils proposés par la formation Béatrice Brout valent pour toute la vie. Ils donnent à l'acteur sa capacité à savoir s'utiliser soi-même et font de lui une réelle force à proposer.

Formation professionnelle

Devenir un professionnel de tous ses moyens

C'est une mise au point des techniques de l'acteur qui comporte deux parties : le travail sur soi et le travail sur le rôle.

Il s'agit pour l'acteur de développer son instrument. Le corps doit devenir une caisse de résonance pour le psychisme. Il est donc essentiel pour l'acteur qu'il s'exerce afin d'obtenir de son corps la flexibilité qui lui est nécessaire pour jouer.
Les exercices portent sur la relaxation, la posture, l'alignement, la respiration, la prononciation, et le rôle majeur de l'articulation.

La précision, la clarté, le tempo et le rythme sont autant de points sur lesquels l'acteur doit s'arrêter pour parler correctement et offrir sa transparence au texte. L'acteur doit s'entendre et s'écouter pour qu'en aucun cas l'énergie vocale ne supplante les énergies du psychisme.
"L'acteur doit être conscient du conditionnement de ses impulsions jusqu'à l'expression." Lee Strasberg
"Le corps doit avoir une idée claire des choses"

Approche des outils du monologue intérieur

La mémoire sensorielle, la mémoire affective, les moments privés, l'improvisation, le chant, le langage du corps, et d'autres exercices portant sur la relaxation, la concentration et l'observation, mettant l'accent sur la différence essentielle qu'il y a entre regarder et voir ou encore écouter et entendre donneront à l'acteur cette capacité à savoir s'utiliser lui-même autrement dit une présence à lui-même, à ses partenaires, à son environnement.

Super objectif, objectif, action, rythme, transitions, obstacles, justifications, circonstances prioritaires, activités quotidiennes, tâches à accomplir, et éléments du personnage seront autant d'axes de réflexion auxquels l'étudiant sera confronté pour explorer la réalité intérieure du personnage et pénétrer dans les replis du rôle.

Direction d'acteur

Le directeur d'acteur doit se faire comprendre de l'acteur pour obtenir le résultat escompté, et l'acteur doit savoir s'utiliser lui-même. Il s'agit donc d'acquérir un langage et des méthodes qui leur permettent de bien se comprendre, et d'explorer ensemble les possibilités de liberté qui leur sont offertes dans le cadre précis de la mise en scène.

Coaching privé

Leçons particulières.
Préparation aux auditions.
Travail sur des rôles en préparation.

Formés par Béatrice


Bérénice Marlohe


Eric Monjoin


Eden Ducourant

Professeurs

Sorën Prévost

Travail devant la caméra

Philippe Lelièvre

Improvisation



Epistole
de Jean-Michel Ribes



Le Père Noël est une ordure
de la troupe du Splendid