Béatrice Brout


Directrice de la formation et professeur principal, Béatrice Brout a plus de 40 ans de pratique théâtrale, de mise en scène, de direction d'acteur.

Sa recherche dans la mise au point des techniques de l'acteur s'est faite à travers l'école de Bernard Bimont en 1974 où elle fut première assistante.

Elle comprend durant toute cette période le rôle essentiel de la respiration dans l'art de jouer, et met au point tout un système illustré de nombreux exercices pour que le corps vécu devienne le corps parlé.

Depuis lors Béatrice Brout ne cesse de donner des cours privés à des avocats, des politiciens et à d'autres personnes confrontées à des problèmes d'élocution. Puis en 1978 elle rencontre Andréas Voutsinas, assistant depuis 20 ans de
Lee Strasberg et les méthodes de l'Actors Studio vont servir de base à sa réflexion jusqu'à aujourd'hui.

Béatrice Brout rencontrera à cette même période Peter Brook qui la dirigera dans Mesure pour mesure de William Shakespeare, et elle partira en tournée dans sa troupe dont Ubu Roi et Mesure pour mesure seront à l'affiche.

En 1997 Peter Brook et Jean-Claude Carrière lui confieront les droits de La Conférence des oiseaux d'après le poète persan Farid-Ud-in Attar.

Depuis 1985 jusqu'à ce jour Béatrice Brout anime des stages qui visent à libérer chez l'acteur une aptitude à savoir s'utiliser lui-même, afin de devenir un professionnel de tous ses moyens.

Comédienne, elle joue les grands auteurs :

Macha dans Les trois sœurs d'Anton Tchekhov, Dorinne dans Tartuffe de Molière, Poséidon dans Les Troyennes d'Euripide, Lucrèce Borgia de Victor Hugo. Elle a interprété de nombreuses poésies telles que Booz endormi, (La Légende des siècles), La plume de Satan (La fin de Satan), A Villequier et d'autres poésies.
Les gaillardes épouses de Windsor, Mesure pour mesure de William Shakespeare sous la direction de Peter Brook, Jeanne la folle dans Le Cardinal d'Espagne de Henry de Monterlant.
Elle joue également dans des comédies, et notamment La peur des coups de Courteline, Le défunt de René de Obaldia, La délaissée de Max Maurey, Feu la mère de Madame de Georges Feydeau, On passe dans huit jours de Sacha Guitry.

Metteur en scène, elle réalise :

2012 Vers un langage d'Amour universel d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et Ruy Blas de Victor Hugo
2007 Le Miroir magique création - conte musical
2006 L'homme du Verseau textes de Victor Hugo
2003 Une demande en mariage, L'ours, et Les méfaits du tabac d'Anton Tchekhov
2002 Etre ou n'être pas d'après des œuvres de William Shakespeare
2001 Monsieur Badin et Le Gora de Courteline, La Délaissée de Max Maurey
1997 La Conférence des oiseaux récit théâtral de Jean-Claude Carrière et de Peter Brook
1994 La Ballade d'Isis et d'Osiris création théâtrale et spectacle chorégraphique
La Mouette d'Anton Tchékhov à Lille
L'Affaire de la rue de Lourcine d'Eugène Labiche à lille

Chaque année Béatrice Brout crée des spectacles professionnels avec ses élèves dans des salles parisiennes.

Aujourd'hui Béatrice Brout coache de nombreux acteurs pour le cinéma et le théâtre.

L'ESRA première école de réalisation - cinéma en France la sollicite chaque année pour aborder avec ses étudiants réalisateurs de 3ème année la question pratique de la direction d'acteur.
Béatrice Brout est également en charge de créer pour l'ESRA les sujets d'examen relatifs à la direction d'acteur pour les Concours de fin d'année de leurs étudiants.

Les 9ème, 10ème, 12ème éditions du Guide du comédien récompensent Béatrice Brout de trois Masques d'Or.
Le Masque d'Or "Coup de cœur" pour son approche de l'art dramatique, le Masque d'Or du "Dynamisme artistique", le Masque d'Or de "La meilleure création d'école".

A ce jour Béatrice Brout anime des événementiels sur la mission de l'art, coache de nombreux acteurs, et dispense un enseignement riche de sa très grande expérience.
Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to Twitter

Inscriptions

L'entrée chez Béatrice Brout Atelier d'Acteurs s'effectue sur audition et entretien.

Au-delà de l'audition la motivation et le travail sont les critères absolus de sélection.

Appeler tout au long de l'année pour prendre rendez-vous.

Téléphoner au :
06 15 13 43 75


Contact

Avec ses étudiants



Professeurs

Michaël Beaufrère

Approche d'un tournage

Sorën Prévost

Travail devant la caméra

Philippe Lelièvre

Improvisation

Teaser spectacle 2014

Captation et montage www.mediadacteur.fr