Béatrice Brout Atelier d'Acteurs

La formation existe depuis 25 ans. Béatrice Brout fonde le Théâtre de l'Avancée en 1994 qui deviendra l'Ecole internationale de Théâtre Béatrice Brout pour être à ce jour BEATRICE BROUT - ATELIER D'ACTEURS.

Située au 23, rue de la Sourdière 75001 Paris, cette nouvelle structure dispose de magnifiques locaux, agréables et spacieux, très adaptés à une bonne dynamique de groupe.

L'atelier est agréé auprès de l'AFDAS, le Fongécif, l'ANPE.



En partenariat avec l'ESRA, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle - Les métiers du cinéma et de l'audiovisuel.

Béatrice Brout aborde avec les étudiants de 3ème année de l'ESRA la question pratique de la direction d'acteur.
Elle crée chaque année les sujets relatifs à la direction d'acteur pour les Concours de fin d'études des étudiants de l'ESRA.



Tous les cours sont animés par Béatrice Brout et par des intervenants en cinéma, improvisation, langage du corps et chant. Les cours s'adressent aux professionnels ainsi qu'aux débutants.
S'inspirant du travail de Lee Strasberg, Béatrice Brout dispense un enseignement solidement étayé puisqu'il repose sur les outils du monologue intérieur empruntés aux méthodes de l'Actors Studio. Ce sont ces mêmes outils qui encore aujourd'hui sont consacrés par des acteurs d'exception.
On reconnaît à Béatrice Brout une grande expérience des textes, de l'analyse des textes, surtout pour que le jeu devienne une connaissance expérimentale, une réalité intérieure.
Béatrice Brout met également l'accent sur un travail spécifique du corps permettant à l'acteur d'approcher cette liberté qui caractérise le jeu vivant.

Méthodes



"Jouer mobilise toutes les ressources physiques et psychiques de l'être humain."

Autrement dit les ressources de la respiration et de l'imagination.



Les ressources de la respiration parce que lorsque l'acteur a acquis une solide réalité intérieure de son texte, c'est-à-dire les forces nécessaires à l'expression des idées de celui-ci il en a le souffle. Pour incarner le texte et en transmettre la vie, l'acteur doit lui donner son corps au moyen de la respiration diaphragmatique consciemment dirigée.
Un diaphragme exercé résout tous les problèmes d'expression : la précision, la clarté, le tempo et le rythme.
Un texte c'est d'abord un état respiratoire.
D'où l'importance de développer les techniques de la respiration, de la voix et de la parole. Plus précisément, les zones de relaxation, la posture et l'alignement, la production des sons, la caisse de résonance pour rendre le corps expressif en le façonnant de l'intérieur.
Du corps vécu au corps parlé.
Attitude, geste, et physionomie.
L'entraînement physique à travers le langage du corps permet de créer un instrument fort et souple qui libère l'acteur pour plus de sensibilité et de subtilité. Toute cette mise au point des techniques de l'acteur lui donne cette flexibilité dont parle Lee Strasberg.

Les ressources de l'imagination, parce que tout le travail de l'acteur consiste à passer de la connaissance mentale qu'il a de son texte à une connaissance émotionnelle qui devient une connaissance expérimentale. Et ce processus n'est pas autre chose que de se conditionner à recevoir des impulsions de stimuli-imaginaires.
Entre la connaissance logique d'un texte et la connaissance expérimentale qu'un acteur s'en fait, il y a participation de l'imagination. L'imagination est notre pouvoir intérieur.

Jouer c'est l'art de ne pas tricher.

Toute la question pour l'acteur est donc de savoir comment il va rendre son instrument vivant par rapport à lui-même. L'acteur doit toujours trouver en lui-même des choix actifs pour justifier l'action que le personnage entreprend et ainsi ne pas rester dans l'idée qu'il se fait de l'intention, du sentiment. L'acteur doit penser réellement sur la scène, il doit être présent à lui-même, à ses partenaires, à son environnement. Pour être vrai l'acteur doit susciter en lui les réactions sensorielles, émotionnelles, motrices qui conviennent.

Ces méthodes introduisent les bases même de la psychotechnique scindée en deux parties :
le travail sur soi et le travail sur le rôle.
Il s'agit d'acquérir des outils comme la mémoire sensorielle, la mémoire affective, les moments privés, les exercices instinctifs, l'improvisation et dans une continuité d'évolution ou l'acteur passe de la préparation de son instrument à la préparation d'un rôle, la conscience du super-objectif, de l'objectif, de l'action, des obstacles, des transitions, des circonstances prioritaires, des tâches à accomplir et de tous les éléments du personnage.

Ces exercices qui développent l'artiste lui révèlent ses forces et ses faiblesses. Ils lèvent en lui-même l'élément créateur et lui permettent de s'exprimer par sa propre voix.
Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to Twitter

Récompenses

Trois Masques d'Or par le Guide du Comédien.

Un des Masques d'Or de l'Ecole Internationale de Théâtre Béatrice Brout Masque d'Or "Coup de cœur"
9ème édition
Masque d'Or du "Dynamisme artistique"
11ème édition
Masque d'Or de "La meilleure création d'école, qui est le Masque d'Or du meilleur court-métrage." 12ème édition

Les élèves disent...

“ Une école, où l'on grandit de l'intérieur, où l'on apprend à chanter l'âme humaine avec justesse, précision et générosité... ”

Anaïs

“ Un bonheur d'être dirigé par Béatrice Brout.

Pédagogue et comédienne hors-pair, elle partage généreusement ses connaissances et son expérience du métier (scène et caméra) à travers des exercices et méthodes de Lee Strasberg (Actors Studio). ”

Valérian

Inscriptions

L'entrée chez Béatrice Brout Atelier d'Acteurs s'effectue sur audition et entretien.

Au-delà de l'audition la motivation et le travail sont les critères absolus de sélection.

Appeler tout au long de l'année pour prendre rendez-vous.

Téléphoner au :
06 15 13 43 75


Contact

Professeurs

Michaël Beaufrère

Approche d'un tournage

Sorën Prévost

Travail devant la caméra

Philippe Lelièvre

Improvisation

Spectacle fin d'année

On passe dans 8 jours de Sacha Guitry - Spectacle 2014